QUE FAIRE EN CAS DE SINISTRE

Comment gérer une situation d'urgence seul ?
Prévenir immédiatement votre assurance par téléphone mais confirmer par écrit. votre déclaration doit rester factuelle (vous avez 5 jours dans la majorité des cas) Ex: le x/x/ 20xx... j'ai eu un sinistre (incendie, dégâts des eaux etc...) à mon domicile garantie par mon contrat N°........ .

Les dommages portent sur le bâtiment et mobilier d'une partie de l'habitation (ou sur la totalité).Ne vous  perdez pas dans trop de détail où vous connaissez et êtes certain de la cause et alors indiquez là mais de façon très concise, Ex : vol avec effraction (important) incendie ayant pris  naissance au niveau de la cuisine ou du grenier, dégâts des eaux au niveau de la salle de bain du premier étage et c'est tout.

Demandez le passage d'un expert mais alors prévenez nous afin que nous soyons présent dés son premier passage (très important).

 

Quelle sont les moyens à mettre en œuvre afin de sauvegarder ou sécuriser mes biens à la suite du sinistre ?
Prévenez votre assureur qu'il est indispensable de sécurisé les lieux et qu'il fasse jouer la garantie  assistance de votre contrat (présent sur la majorité des contrats). sinon signalez le lui que vous avez appelé une entreprise pour par Ex mettre une fermeture (portes ou fenêtres) pensez à fermer ce qui peut l'être. En cas de dégâts des eaux, en attendant l'intervention d'une entreprise d'achèssement, pensez tant que faire ce qui peut à provoquer une circulation d'air (encore plus utile qu'un simple chauffage).

Nous connaissons tout un réseau d'entreprise spécialisées dans l'intervention des premières mesures après sinistre.

 

Quel seront mes rapports avec mon assurance après le sinistre ?
Ils doivent être là pour vous aider si vous sentez une réticence de leur part contactez-nous très vite, et c'est nous qui gérerons (demande d'acompte pour sinistre important etc....). Il peut il y avoir certaines demandes administratives, cela et normal et logique mais il ne faut pas qu'elles prennent le pas sur le plus important, votre règlement.

 

De quelle façon mon assureur et surtout son expert vont-ils estimer le montant de mes pertes?
En vous demandant votre réclamation ainsi que des justificatifs et des devis. Attention en allant trop vite, vous risquez d'oublier des documents important dans la panique et/ou le traumatisme qu'est un sinistre, ils peuvent aussi vous imposez des entreprises service (gain de coût pour eux) certaines heureusement sont de bons professionnels mais elles sont de toute façon barèmées. Vous n'avez pas l'obligation d'accepter (surtout au barème si vos biens sont de qualité).

Quand à vos oublis, après cela risque d'être trop tard, nous sommes rodés à ce genre d'exercice.

 

Mes biens vont-ils être remboursés, et pour quel montant ?
Tout dépend de votre garantie et de votre contrat, mais là aussi, il est important de savoir lire le contrat. En règle général si vous êtes propriétaire, votre bâtiment doit être garantie en  valeur neuf, mais ce n'est pas systématique (ou vous avez des clauses spécifiques) pour le mobilier vous avez le plus souvent un capital mais il faudra de toute façon justifier la réclamation.

 

Pourra-t'ont reconstruire à l'identique ?

En théorie, mais tous dépend de votre contrat, certain prévois des restrictions, matériaux moderne par exemple, cela surtout sur les contrats à garantie minimum ou sur les contrats professionnel, là encore, il est bon de savoir les lires.

 

Comment  me défendre en cas de litige et à moindre frais ?
L'expertise amiable contradictoire entre l'expert de l'assureur (ou parfois directement celui-ci ou ces propres inspecteurs régleurs) et nous et si cela n'est pas encore suffisant (cela peut arriver lors de divergence profonde, soit sur la cause du sinistre et ou de sa garantie) la procédure judiciaire ou nous avons évidemment nos correspondant avocat spécialisé et avec qui nous négocions les  honoraires.

 

Nous répondons à toutes vos interrogations sur vos droits et sur votre sinistre.